“Quelle Intelligence Artificielle pour bâtir la ville intelligente du futur ?” par Amal El Fallah Seghrouchni (Sorbonne Université, France)

“La ville intelligente du futur est une nouvelle façon de penser et de concevoir l’espace urbain. Résiliente, sûre et agréable, elle cherchera à proposer une mobilité aisée et durable ainsi que divers services intelligents, personnalisés et adaptables.
Bâtir la ville intelligente du futur nécessite de relever deux grands défis. Le premier défi est technologique, il exige un haut niveau de technologies de l’information et de la communication. Le second défi est sociétal car il est fondamental de remettre l’Humain au centre des développements technologiques.

Dans cet exposé, nous discuterons les exigences de la ville intelligente du futur, les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle et la place de choix qu’elle occupera en toute complémentarité et synergie avec d’autres technologies de l’Information et de la communication comme l’Internet des objets ou les réseaux intelligents.

Nous mettrons l’emphase sur les agents intelligents et les systèmes multi-agents en tant que paradigme qui permet d’incarner l’intelligence collective au sein de la Ville intelligente du futur. L’exposé sera illustré par plusieurs applications que nous avons menées en collaboration avec nos partenaires académiques ou industriels.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *